22.11.2021
/
3 min read

Après avoir levé près de 1 million de CHF, Earny lance une application de paie automatisée pour les PME et les startups en Suisse

Partager cet article

L'investissement de 1 million de francs suisses est soutenu par Polytech Ventures, ACE & Company et Fusion Partners et a été utilisé pour accélérer le lancement de la version bêta publique en mode SaaS d'Earny qui est entrée en vigueur en novembre 2021.

« En Suisse, les PME peuvent choisir de gérer elles-mêmes la paie ou de travailler avec un comptable, mais les deux processus sont problématiques », déclare le co-fondateur Bassil Eid. « Les PME qui travaillent avec des comptables passent en moyenne 2 heures par mois à collecter les données de paie. Les PME qui le font elles-mêmes ont besoin d'aide à chaque changement de paie car les logiciels de paie suisses ne guident pas l'utilisateur. »

La plateforme d'Earny permet à n'importe qui au sein de la PME de gérer la paie sans connaissances préalables en matière de paie. Si la PME travaille avec un comptable, elle l'invite sur la plateforme pour partager les données de manière sécurisée et transparente, ce qui permet d'économiser en moyenne 150 CHF sur les coûts comptables.

« Nous nous sommes inspirés d'une start-up américaine de paie appelée Gusto qui a obtenu 175 millions de dollars en août 2021 pour une valorisation de 10 milliards de dollars et revendiquant 200 000 clients PME », déclare Guillaume Dubray, PDG de Polytech Ventures. « En Suisse, nous avons près de 600 000 PME qui emploient 3 millions de résidents suisses. De plus, il y a 45 000 nouvelles PME créées chaque année. Rien qu'aujourd'hui, il y a 137 nouvelles PME créées. » ajoute-t-il.

En moyenne, les PME paient entre 25 et 50 CHF par employé et par mois pour gérer la paie avec un comptable. Ce coût est généralement inclus dans un ensemble plus large de services comptables facturés annuellement. « Pour notre cabinet comptable, la paie est assez administrative et nous passons beaucoup de temps à récupérer les données par e-mail ou dans des feuilles de calcul partagées, puis à les saisir à nouveau dans notre logiciel. Avec Earny, nous pouvons gagner du temps et ne plus attendre les données de manière passive. » déclare Sven Roost, associé gérant du cabinet comptable Infeas.

Earny a été fondée en mai 2021 et a déjà obtenu la certification Swissdec Lohnstandard-CH (ELM) 4.0 pour son application de paie en achetant le produit Mega Salaires, à quoi Eid a répondu : « Il faut généralement deux ans pour lancer une application de paie en Suisse et obtenir une certification Swissdec ELM. Nous avons acheté une application certifiée Swissdec ELM existante, Mega Salaires, et l'utilisons comme base pour nous concentrer sur la refonte de l'interface utilisateur. L'ensemble de la solution Earny n'est pas encore pleinement certifié ELM. Nous visons la certification selon la norme Lohnstandard-CH (ELM) 5.0 et disposons d'un excellent point de départ grâce à l'acquisition de Mega Salaires ». Swissdec garantit que les logiciels de paie peuvent calculer avec précision la paie dans toutes les situations d'employés. C'est le sceau d'argent pour les logiciels de paie.

En novembre 2021, Earny a ouvert l'accès à sa solution à tous les clients afin de recueillir des commentaires et d'améliorer le produit. Au premier trimestre 2022, Earny aura intégré tous ces commentaires et proposera un produit plus abouti qui vise à simplifier et automatiser bon nombre des tâches de paie fastidieuses effectuées aujourd'hui.


Auteur·Trice
Bassil Eid
Directeur des ventes

Directeur des ventes d'Earny et directeur financier de longue date travaillant avec des startups.

Economisez sur la paie et gagnez du temps.
Tous les mois.